Matelas gonflables


A une ou deux places, équipés ou non d'une pompe intégrée, les matelas gonflables représentent des couchages d'appoint faciles à vivre. Mais la diversité des modèles commercialisés peut rendre le choix difficile : sur quelles bases faut-il s'appuyer pour acheter les matelas gonflables adaptés à chaque situation ?



Parmi les matelas gonflables que l'on trouve le plus fréquemment dans le commerce, certains sont davantage destinés au divertissement qu'au couchage. Les matelas pneumatiques les moins chers sont ainsi accessibles pour une dizaine d'euros seulement. Ils s'utilisent dans l'eau, pour les jeux des enfants ou pour se laisser flotter à la surface de la piscine. Ces matelas gonflables se caractérisent généralement par une épaisseur moindre et sont difficilement utilisables en-dehors de l'eau.


Pour la nuit, les matelas gonflables premier prix se vendent à partir de vingt euros. Il s'agit alors de matelas adaptés pour la nuit, qui se différencient des modèles plus sophistiqués par leur épaisseur (20 cm environ) et par leur mode de gonflage qui n'est pas automatique. Les matelas gonflables les moins chers s'installent par l'intermédiaire d'une pompe à pied.


Pour bénéficier d'un confort supérieur, un budget supérieur permet d'accéder à des matelas gonflables plus épais et dotés d'options supplémentaires bien pratiques. La fourchette de prix peut aller jusqu'à 200 euros. Les modèles plus évolués de matelas gonflables présentent une épaisseur pouvant aller jusqu'à 50 cm, et des systèmes de pompes électriques intégrées : il suffit de brancher le matelas et il se gonfle tout seul ! Certains matelas gonflables sont en outre livrés avec un ensemble drap housse et housse de couette, ou encore avec des oreillers.